Articles et reportages.

Catastrophe climatique sur la commune de Boghé !!!
Lettres aux adhérents et sympathisants.p
Document Adobe Acrobat 874.1 KB

Ce vendredi  23 janvier 2015, la localité de Thialgou à 5 Km de Boghé a abrité une cérémonie d’inauguration d’un bloc moderne de six latrines sanitaires au profit d’une centaine d’écoliers du primaire accompagnés de leurs  parents  et en présence respectivement de Messieurs : Lam Aliou,  N’Gaindé Abdrahmane, 1er et  2ème  Adjoints au Maire, Diakité  Ibrahima SG de la Commune, Ba Abou, représentant en Mauritanie de l’ONG française AREMAU et Mamadou Baba Diallo, Responsable de l’entreprise  EMETS s.a


Cette infrastructure scolaire d’un coût  de 3.360.000 UM, réalisée en maitrise d’ouvrage communale a été financée conjointement par le partenaire français et la Commune de Boghé, pour améliorer et favoriser l’hygiène et l’assainissement en milieu scolaire. 

Il s’agit en l’occurrence de la 4ème réalisation,  de l’ONG en partenariat  avec  la Commune : après la construction de 6 salles de classes, d’une bibliothèque, d’un cyber  et de divers appuis  aux  coopératives féminines locales.

Prenant la parole au nom du Maire de Boghé Monsieur Hamady Hassymiou DIA, empêché, son premier Adjoint Mr Lam Aliou a dit : « Monsieur le représentant d'Arémau en Mauritanie, Monsieur le représentant des parents d'élèves, Monsieur le directeur, Messieurs les membres du corps enseignant, chers élèves!  Nous voici au terme du projet que nous avions démarré il y a seulement quelques mois pour doter l'école de Thialgou d'un bloc sanitaire de qualité comprenant six latrines afin d'améliorer le cadre de vie des élèves et de leurs maître, souci permanent de Arémau. A cette occasion, qu'il me soit permis de remercier, au nom de Mr le maire Dia Hamady Hassymiou, cette grande association qui en est déjà à plusieurs réalisations grandioses que je me plais toujours de citer: deux blocs de six salles de classes, une  bibliothèque cyber des Jeunes,  ce bloc de latrines dont la réception nous réunit aujourd'hui, sans compter les assistances et appuis divers aux femmes, les interventions en faveur de la santé et du handicap!  Nous assurons AREMAU de la disponibilité de la commune pour appuyer et contribuer aux futurs projets dont certains sont en étude avancée, en l’occurrence je veux parler ici du futur bloc devant abriter le bureau du directeur et la salle des maîtres. Je ne saurai terminer sans penser aux enfants du collège F. Mitterand de Fenouillet qui ont participé au financement de ces latrines par l'organisation d'un cross solidaire qui continue de nous émouvoir par son originalité et sa portée si chargée en symboles! je vous remercie!


Mr Ba Abou représentant AREMAU en Mauritanie se dit  très satisfait de l’œuvre combien grandiose. Il n’a pas manqué de réaffirmer l’engagement de son ONG à accompagner durablement les efforts de la Commune dans le cadre de nouveaux partenariats, notamment du Bureau  Directeur et d’une salle de repos pour les enseignants. Mr Ba demandera à la commune de Boghé un regard de supervision et de suivi de l’ouvrage.


Enfin Mr Amadou Salif Lam représentant  du président des parents d’élèves de Thialgou  a remercié toutes les personnes, l’ong française et la commune de Boghé.

Diop Mohamedou Abou dit H.Bodiel (Hebdomadaire- Mauritanie).

http://www.cridem.org/C_Info.php?article=666275


Amis, voici une cérémonie de réception avec remise de clefs de l'une des multiples réalisations de AREMAU association d'hommes et de femmes de bien au coeur gros comme ça, qui ont dévolu leur amour à Thialgou, sans tambour ni trompettes: 6 salles de classes, 1 bibliothèque-cyber, 6 latrines, du matériel médical et paramédical, du matériel horticole, des centaines de livres, des tonnes de vêtements,...qui fait mieux?   Aliou Lam

Les collégiens de Fenouillet, commune proche de Bruguières, ont participer le 19 mai à un cross solidaire au profit de notre association pour la réalisation des projets en cours et à venir. La Dépèche du Lidi et Le Petit Journal font état de cette action solidaire.

Une délégation de AREMAU (Association Réciprocité Echanges avec la Mauritanie), une association française basée à Bruguière (Toulouse) de 8 membres conduite par Etienne Rivoire (son président) et Abou Ba Inspecteur de l'enseignement fondamental, originaire de Thialgou, président d'honneur et représentant de l’association en Mauritanie a séjourné à Thialgou du 21 au 24 février 2014.

Au cours de cette visite d’amitié et de travail, les partenaires français ont assisté aux côtés de leurs amis thialgois à un certain nombre d’activités dont notamment :

- La pose des plaques sur les deux blocs de 3 classes chacun, construits par Arémau avec l'appui de la commune de Bruguière pour le premier bloc en 2010 et dont l'inauguration, en 2011, a été faite en présence du wali du Brakna en personne. Le deuxième bloc dont la convention de financement par la région Midi-Pyrénées, a été signée le jour même de cette inauguration a été terminé depuis 2012.

- L’inauguration de la bibliothèque financée par Arémau, la commune de Boghé et l'association des jeunes de Thialgou et la remise des attestations aux deux jeunes ayant reçu la formation de bibliothécaire à cette fin.-Les rencontres avec les associations partenaires au sein de Thialgou: l'ASC, la coopérative féminine, et l'ART (association des ressortissants de thialgou à Nktt) autour des perspectives prochaines mais aussi avec la nouvelle équipe municipale dont le chef Dia Hamadi Hassimiyou les a accueillis à Thialgou dès leur arrivée.

 

Profitant de cette visite les membres d'arémau ont animé de petits ateliers pour échanger avec les enseignants de l'école des exercices de Brain Gym (gymnastique du cerveau) et d'origami (art du pliage du papier pour confectionner différents objets) en vue d'améliorer leur enseignement mais aussi d'économie d'eau dans le domaine agricole ( goutte à goutte) pour les femmes de la coopérative.

Thialgou / Boghé : Réception de 3 salles de classes et d’un cyber.

Le Maire de la commune de Boghé, M. Bâ Adama Moussa a présidé mardi en fin d’après-midi à l’Ecole de Thialgou, la cérémonie de remise des clefs de trois salles de classes construites sur financement de l’Association Amitié-Réciprocité-Echange avec la Mauritanie(AREMAU) qui a envoyé pour la circonstance une délégation conduite par son président d'honneur, M. Bâ Abou. 

Cette réalisation d’un coût global de 6 903 145 UM vient compléter un 1er lot de trois salles réceptionnées en décembre 2011. Au même moment, le maire et les notables du village ont reçu également les clefs de la toute nouvelle bibliothèque cyber café destinée à l’Association des jeunes de Thialgou d’une valeur globale de 2 103 000 UM financée à hauteur de 46,17% soit 971 000 UM par AREMAU, la mairie et l’AJT ayant contribué respectivement 672 000 et 460 000 UM.

Cet outil permettra aux jeunes de communiquer avec le monde extérieur et de s’initier aux nouvelles technologies de l’information. Comme les précédentes, ces ouvrages sont exécutés par l’entreprise EMET de M. Diallo Mamadou Baba.

Créée officiellement à Bruguières en juillet 2006, l’AREMAU a pour objectifs la pratique d’échanges scolaires, culturels, la collecte de fonds, de matériels, de nourriture, la gestion des stocks et leur redistribution aux partenaires mauritaniens dûment identifiés.

Elle a entrepris depuis sa création diverses actions d’aide humanitaire dans plusieurs localités de notre pays. Son partenariat avec le village de Thialgou s’est manifesté dans plusieurs domaines. Outre la construction de salles de classes, l’Association a envoyé un conteneur de lots de matériels divers (livres, machines à coudre, ordinateurs, appareils pour personnes handicapées ou âgées, jouets etc.) et appuyé le dynamisme coopératif des femmes du village.

Dia Abdoulaye

Jeudi 22 décembre 2011.

La première partie de la délégation de la mission Arémau partie hier en Mauritanie est bien arrivée.

Elle poursuivra son voyage cet après-midi vers Atar, dans l’Adrar, massif montagneux situé au Nord/Est du pays à 500 Kms de la Capitale ; Région des principales villes historiques.

Elle se rendra dans la palmeraie internationale dans laquelle notre association parraine un palmier dattier planté par la délégation en 2009.

Bientôt de prochaines nouvelles de nos amis, du palmier ainsi que de la palmeraie associative.

Amitié.

Etienne

Dimanche 1er janvier 2012

Chers adhérents(es) et sympathisants(es)

La mission de 6 membres de l’association partis en Mauritanie fin décembre est de retour, tous en bonne santé. Un septième membre reviendra le 4 janvier.         

Cette mission s’est déroulée selon le programme établi avec des moments haut en couleur toujours empreints de cette prévenance hospitalière touchante, propre à nos amis mauritaniens.

L’article que vous pouvez trouver dans la rubrique "Articles" sera diffusé le lundi 2 janvier dans la presse mauritanienne et complètera utilement ce message surtout destiné à informer et rassurer de notre retour dans de bonnes conditions.

A bientôt.

Amitié.

Etienne

Compte-rendu mission dentaire à Thialgou

Mon intervention au sein de la mission d'Aremau à Thialgou a été permise grâce à la collaboration de l'association "vents du sud" qui a mis à ma disposition un véhicule équipé d'un matériel de soins dentaires assisté par deux personnes. Je tiens tout d'abord à remercier Eleya et Baba, mes deux coéquipiers dans cette aventure, leur professionnalisme, leur ponctualité et leur esprit d'initiative fait merveille dans ce pays où beaucoup de choses sont à faire.         

Au niveau des soins dentaires proprement dits, il est important de réaliser des soins définitifs en une seule séance, c'est pourquoi nous avons réalisé beaucoup d'extractions étant obligés de parer au plus urgent. En trois jours nous avons réalisé 50 soins dont 48 extractions dentaires.

En moyenne nous avons effectué ces soins à part égale entre femmes hommes et enfants. Il est sûr que cette période de soins était courte et certainement insuffisantes car les besoins sont énormes.

Baba m'assistait au fauteuil et Eleya s'occupait de gérer les patients par ordre d'urgence et en tenant compte de leur difficulté financière. Leur aide m'a été  précieuse dans bien des domaines.

Pour l'avenir sur Thialgou il est dommage que le dispensaire près duquel nous avons travaillé ne soit pas équipé d'un fauteuil dentaire (j'ai fait don d'un équipement voici 2 ans et il serait bon de le récupérer à cet effet), je me suis entretenu avec une consœur Mauritanienne, Docteur Lam, qui serait d'accord pour  y faire des vacations.

En conclusion, pour une première mission en Afrique, c'est pour moi une expérience extraordinaire et enrichissante. Je remercie Vents du Sud pour leur aide précieuse et surtout pour m'avoir permis de rencontrer deux personnes hors du commun: Eleya et Baba.

Jean-Jacques FAURE

                   Brakna / Thialgou (C. Boghé) : Le Wali Inaugure 3 salles de classes,...

 

...fruit d’un partenariat avec AREMAU.

Le Wali du Brakna, M. Aboubécrine O. Khourou, accompagné du Hakem de la mouqata’a de Boghé et des autorités sécuritaires, a présidé jeudi en fin de matinée, la cérémonie d’inauguration de 3 salles de classes à l’école de Thialgou construites sur financement de l’Association Amitié-Réciprocité-Echange avec la Mauritanie (AREMAU) qui a envoyé pour la circonstance une délégation conduite par son président, M. Etienne Rivoire.

Cette rencontre a été rehaussée par la présence de plusieurs cadres et notabilités issus du village de Thialgou dont notamment MM. Wagne Abdoulaye Idrissa (Chargé de mission à la présidence), Yall Zakaria (DG de la SNDE), El Hadj Abdoul Bâ (Sénateur de Boghé), Lam Mokhtar Alhousseïnou (fonctionnaire du PNUD), Lam Amadou Alhousseïnou et Tall Ibrahima (Président de l’ART).

Sur les banderoles qui étaient accrochées sur les murs de l’école, on pouvait lire : « Commune de Boghé / AREMAU / Communauté villageoise de Thialgou, un partenariat exemplaire » ; « En Mauritanie, toutes les conditions sont désormais remplies pour une coopération fructueuse en faveur des populations démunies ».

Souhaitant la bienvenue à ses hôtes, le maire de Boghé, M. Adama Moussa Bâ, s’est dit honoré « de saisir cette heureuse opportunité pour exprimer sa joie de partager avec eux ce moment solennel d’inauguration de cette bâtisse dédiée à la promotion du savoir ». Poursuivant, l’édile a indiqué que « cette inauguration est perçue par les populations de sa commune en général, celles de Thialgou en particulier comme un symbole fort car elle contribuera sans nul doute à l’augmentation du taux de scolarisation ».

Il a ensuite ajouté que « la décision d’AREMAU de résoudre ce problème crucial traduit son attachement à la coopération Nord-Sud » avant de rappeler que « les multiples réalisations accomplies par cette association dans d’autres domaines tels que la santé, la petite enfance, l’aide humanitaire cadrent parfaitement avec les OMD ».


Lui succédant M. Lam Aliou Alhousseïnou, responsable du suivi du projet a d’abord indiqué que « cette cérémonie est l’aboutissement de plusieurs années de travail acharné pour l’établissement d’un partenariat franc entre AREMAU et la communauté villageoise de Thialgou ». C’est dans ce cadre, a-t-il rappelé, qu’AREMAU ayant constaté l’état de délabrement avancé du bloc principal de l’école de Thialgou s’était engagé à mobiliser des fonds dans l’Hexagone pour construire des salles de classes.

Ce projet verra le jour le 10 décembre 2010 à la suite de la signature d’une convention de financement entre AREMAU, la commune de Boghé, la communauté villageoise de Thialgou et l’entreprise EMET d’un coût global de 5 035 052 UM dont 200 000 pris en charge par les bénéficiaires soit 3,97%.

Par cette convention, AREMAU s’engageait « à assurer, outre la mobilisation des financements, le suivi de la mise en œuvre du projet, le paiement des prestations du maître d’œuvre et à participer à sa réception ».

M. Lam a ensuite magnifié les réalisations grandioses accomplies par AREMAU dans des domaines variés dont la manifestation la plus spectaculaire est l’envoi d’un conteneur de lots de matériels divers (livres, machines à coudre, ordinateurs, appareils pour personnes handicapées ou âgées, jouets etc.) et l’appui au potager des femmes du village, « une des meilleures productrices de menthe de la région ».

Il a également remercié les autorités administratives et scolaires locales « qui ont bien voulu équiper ces salles de 75 tables bancs fabriqués par le lycée technique de Boghé en application des instructions du président de la république ».

Avant de terminer, le porte-parole de la communauté thialgoise a longuement disserté sur la philosophie des rapports humains « qui s’enrichissent de contacts et d’échanges car plus les hommes sont différents, plus riches seront leurs échanges et plus loin ils repousseront la haine et la peur de l’Autre ».

Quant à MM. Etienne Rivoire et Bâ Abou, respectivement président d’AREMAU et son représentant en Mauritanie, ils ont remercié la communauté de Thialgou pour « la chaleur et la cordialité de l’accueil » avant de se déclarer ravis « de partager ce rêve éveillé qui ne manquera pas de mettre les élèves et les enseignants dans de meilleures conditions de travail ».

Après un sketch sur la déperdition scolaire et un chœur de bienvenue présentés par les élèves de l’école, M. Yall Zakaria, ancien ministre et actuel Directeur général de la SNDE a d’abord tenu à rappeler ses liens personnels avec le Wali et le Hakem qui furent ses collaborateurs dans le commandement territorial avant de louer « cette réalisation grandiose qui manquera pas de faire reculer les frontières de l’ignorance et de l’analphabétisme ».

Bouclant ce chapelet de discours, le Wali a vivement remercié, au nom du gouvernement mauritanien, AREMAU « pour ce geste envers le secteur de l’éducation qui constitue une de nos priorités » avant de superviser la signature de la 2e convention de financement d’une valeur de 15 000 euros destinée à la construction de trois autres salles de classes à Thialgou à partir d’octobre 2012.

Le défilé de l’Association des jeunes de Thialgou qui a mis en relief les différentes facettes de la culture traditionnelle et la coupure du ruban symbolique par le Wali auront été les derniers actes de cette journée qui restera longtemps gravée dans les annales de ce village qui fut un des foyers de la propagation du savoir et de diffusion des valeurs ancestrales à travers des soirées artistiques, véritables écoles du savoir-vivre mais aussi du savoir-faire.

Dia Abdoulaye

Article de presse

L’Association AREMAU à Thialgou - Mauritanie

Mission du 26 décembre 2011 au         1er janvier 2012  

Cette mission de 8 membres conduite par M. Rivoire Etienne était composée de M. et Mme Mercié, Pierre et Janine ; de Madame Héricourt Inès ; de M. et Mme Fauré Jean-Jacques et Danielle ; de Mme Rivoire Marie-Claire et de M. BÂ Abou chargé d’accueillir le groupe à Nouakchott et de collaborer à tous les travaux.

Dans leurs bagages environ 150Kg d’articles aussi diversifié que des ballons de foot et des maillots de sport ainsi que des trophées ; des friandises ; des livres de bibliothèque et scolaires ; de la layette ; des peluches ; des jouets ; des articles paramédicaux ; des lunettes de vue ; le nécessaire pour prodiguer des soins dentaires etc.

L’objet phare de cette mission de 3 jours dans ce village était d’inaugurer les 3 salles de classes meublées et électrifiées financée par l’association et de lancer le processus de construction de 3 autres. Ceci juste un an après qu’une délégation ait eu comme mission principale de coopérer avec l’entrepreneur mauritanien pour les travaux de maçonnerie.

Le faste déployé pour cette inauguration n’a d’égale que l’immense reconnaissance de la population de Thialgou, ses édiles, ses élus et les autorités régionales.

De la part de l’association partenaire ‘’Une Famille un Toit’’, notre délégation a remis à l’entrepreneur une série de moules destinés à fabriquer des parpaings ; le modèle de ces derniers devraient révolutionner la technique locale de construction afin d’obtenir des bâtiments plus solide (construire en dur pour que ça dure !) . La construction des 3 prochaines classes sera réalisée selon ce procédé.

Les autres objectifs ont été atteints :

-         Soins buco dentaires destinés aux plus démunis (50 interventions ; 48 extractions) ; un cabinet dentaire mobile a été prêté par l’association ‘’Vents du Sud’’ et deux mauritaniens ont assisté le Dc Fauré.

-         définir avec l’association des jeunes les modalités pour les aider à poursuivre la construction de leur maison de la jeunesse (Bibliothèque, cyber etc)

-         Approfondir un puits dans le potager de la coopérative des femmes et inventorier leur besoins essentiels.

-         Concernant les structures des jeux de plein air, l’inventaire a été fait afin d’assurer la maintenance pour leur utilisation pérenne.

-         Initiation et découverte à l’adresse d’élèves et d’enseignants de l’origami (pliage de papier) dans le cadre scolaire de travaux pratiques.

-         Mise en place pour le mois de mars de la formation de bibliothécaires.

 

Après une aventure humaine extraordinaire, les membres de la mission ont regagné leur foyer en bonne santé.

Le village de Thialgou et l’association AREMAU, l’exemplarité d’une coopération

Dans la vie de tous les jours, il y a des moments mémorables. 

A cause de  leur haute signification symbolique, ils fixent sur l’échelle temps leurs empreintes indélébiles,  pour l’éternité.

Le village de Thialgou dans la commune de Boghé et l’Association française, AREMAU (Amitié, Réciprocité, Echange avec la Mauritanie) ont marqué l’histoire en ce 29 décembre 2011 en écrivant un important chapitre de leur coopération entamée depuis l’année 2006 date de la création de l’association ( le 13 juillet ) à Bruguieres à côté de Toulouse. En effet, un bloc de 3 classes électrifiées et équipées de matériels de bureau sur un projet de 6 pour un coût avoisinant les 15 millions d’ouguiya,  a été inauguré par le wali du Brakna en présence des élus locaux, les autorités administratives et les cadres de Thialgou.

 

Dans son mot de bienvenue, le maire de la commune de Boghé a vivement remercié l’association AREMAU pour « les laborieux efforts et de sacrifices consentis pour bâtir ce joyau dédié exclusivement à la promotion du savoir. A lui de poursuivre en soulignant que les réalisations d’AREMAU au profit de Thialgou, ne se limitent pas seulement à la construction de ces salles de classe, mieux elles embrassent  plusieurs domaines comme la santé, la petite enfance, l’humanitaire entre autres ». Ensuite  M. Lam Aliou Alhousseine  a pris la parole au nom du village de thialgou. Dans son discours académique et fortement imagé, il a rendu un vibrant hommage à l’association française en mettant l’accent sur la rapidité de l’exécution de la première phase du projet après seulement 1 an à partir du constat de nécessité dira t-il.

En effet, il précisera que les travaux avaient débuté le 25 novembre 2010. Lam Aliou  est également revenu sur les réalisations d’AREMAU à Thialgou : livres, matériel informatiques, produits pharmaceutiques,  vélos,  aires de jeux pour enfants,  matériel agricole notamment deux motos pompe pour le village de Diouloum, approfondissement des puits de la coopérative féminine… A leur tour les dirigeants d’AREMAU, Bâ Abou et Etienne Rivoire, respectivement représentant en Mauritanie et président de l’association ont pris la parole. Très ému, M. Rivoire  qui portait pour la première fois un boubou offert par la très dynamique Association des Ressortissants de Thialgou  ( ART ) a dit toute la détermination de son organisation à poursuivre son action en Mauritanie et surtout dans cette localité qui n’a pas déçu son attente.

Quant à M. Bâ, il annoncera les futures activités de l’association qui sont : La formation des bibliothécaires au cours du mois de février prochain, la construction des 3 autres salles de classe du projet qui débutera en octobre 2012 qui a fait l’objet de la signature d’une convention, l’appui à la construction de la maison des jeunes et l’entretien des structures de jeux existants. Avant la coupure du ruban, l’ancien ministre M. Yall Zakaria s’est exprimé au nom de toute la population de Thialgou pour remercier l’Etat mauritanien pour avoir contribué à l’éclosion d’un climat de sécurité en Mauritanie  qui a favorisé ce genre d’échanges.

 

Des soins dentaires à Thialgou

 

 La délégation d’AREMAU composée de 8 personnes compte en son sein un médecin dentiste du nom de Jean Jacques Fauré qui a fait le déplacement de la France pour  soigner gratuitement  les thialguois. L’association « Vents du sud » a mis à la disposition d’AREMAU un camion dentaire mobile équipé de toute la logistique d’un cabinet  normal. Ce dispositif a permis de soigner pendant trois jours les populations.

Ce qui a été un véritable cadeau aux patients vu le coût actuel des soins dentaires et surtout la qualité du traitement et des médicaments octroyés.  Il faut signaler que ce camion dentaire est basé à Atar mais il peut se déplacer dans tous les coins de la Mauritanie où le besoin se fait sentir. D’après son responsable, l’unité a traité plus de mille personnes et a été très active  dans les zones du pays non couvertes par des infrastructures sanitaires.

 

 Yero Amel Ndiaye

 

 Reportage photos à Thialgou comme si vous y étiez

Amitié Réciprocité Echanges avec la MAUritanie organise pour la fin du mois de décembre 2011 une mission en Mauritanie.

Son projet en cours est d’aider financièrement à construire 6 salles de classes dans l’école de Thialgou.

Programme de la mission :

- inaugurer les 3 classes déjà construites financées par Arémau et préparer le chantier pour la construction des 3 autres classes

- compléter le choix de livres dans une bibliothèque d’école à Nouakchott

- consolider les liens d’amitié en Mauritanie.

Elle sera enrichie de la présence d’un dentiste de Bruguières qui dispensera des soins dentaires pendant le séjour.

  

La mission de décembre de retour

 

Brakna : AREMAU construit 3 salles de classes à Thialgou (commune de Boghé).


Dans le cadre d’un partenariat qui lie depuis 2006, la communauté villageoise de Thialgou (commune de Boghé) et l’Association Amitié, réciprocité et échange avec la Mauritanie (AREMAU), cette dernière s’était engagée à construire deux blocs de 3 salles de classes chacun.

Ce projet, qui contribuera sans nul doute à résoudre le déficit de salles dans cet établissement qui compte environ 350 élèves au titre de l’année scolaire en cours, commence à prendre forme depuis ce dimanche 28 novembre.

En effet, l’Entreprise mauritanienne d’études et de travaux (EMET) a démarré les travaux de fondation du 1er bloc de 3 salles (9 m/6 chacune) suivant le modèle “Education V” en présence du directeur de l’école et de nombreux parents d’élèves.

D’un coût global de 4 800 000 UM environ, ce premier lot sera exécuté en 3 mois. Le village a pris en charge la fabrique des parpaings et le remblayage, le reste étant assuré par AREMAU.

Cette aide généreuse a été très favorablement accueillie par les bénéficiaires qui estiment « qu’elle intervient au moment opportun car l’école de Thialgou ne dispose actuellement que de deux salles en bon état ».

Notons que l’Association AREMAU avait accordé le 11 décembre 2009, un important don de matériels informatiques, audiovisuels et des équipements médicaux, sportifs, scolaires, agricoles au village de Thialgou en présence de nombreuses personnalités politiques et coutumières. Ces dons s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat qui lie le village de Thialgou à la commune française de Bruguière (département de la Haute-Garonne, Région de Toulouse).

Flèche vers le haut

      www.aquidanses.com

un compteur pour votre site